Télécharger l'article
Le Nouvelliste,

Presse

Le bracelet de Zoé Kazan vient de chez nous

Vous aurez sûrement remarqué les bijoux de Céline Barman dans les vitrines du Mont-Rouge à Nendaz ou sur son stand, tous les vendredis au marché de Sion.

À Los Angeles aussi on connaît les bijoux de Céline. Zoé Kazan, l'héroïne et la scénariste d'«Elle s'appelle ruby» porte un bijou de la créatrice valaisanne. La petite fille d'Eliah Kazan a été distinguée par DreamAgo, mandaté par la firme Hamilton pour sélectionner le meilleur scénario de l'année lors de la prestigieuse soirée «Behind the Camera Awards.» A cette occasion, Pascale Rey a remis à Zoé Kazan un bracelet créé spécialement pour elle par Céline Barman. La star a visiblement apprécié le bijou qu'elle n'a pas quitté de la soirée.

Sport, nature et créativité

Née à Genève, Céline Barman est originaire du Valais. Si la jeune femme de 29 ans joue avec talent de sa formation de bijoutière joaillière acquise aux Arts appliqués de Genève, c'est l'amour qui l'a ramenée en Valais. L'amour du sport (d'ailleurs sport et création artistique se côtoient sur son site celine barman.com) l'amour de la nature et l'amour tout court puisquelle vit aujourd'hui à Saclentse (Nendaz) avec son homme et leur fillette Charlotte. «J'ai fait cinq ans de compétition de voltige en
parapente et enseigné le ski durant trois saisons. Depuis 2006, je suis indépendante et je vis de mes créations. Nendaz est idéal pour moi, ici je peux combiner mes passions. Ça vit, ça bouge, c'est bien pour mes créations. Il y a la clientèle qu'il faut pour ce type de bijoux.» Des bijoux finement ciselés, inspirés par la nature et par les voyages, qui marient les matières.

Le bracelet de Zoé

C'est l'histoire d'une rencontre en forme de coup de foudre. Il y a d'abord Pascale Rey, touchée en plein cour par les créations de Céline découvertes au marché de Sion, puis Céline, séduite par la passion qui anime la présidente de DreamAgo. «Lorsque Pascale m'a proposé de créer un bijou pour Zoé Kazan, elle m'a expliqué que le scénario primé racontait l'histoire d'un écrivain qui voyait son personnage s'incarner. J'ai retenu «machine à écrire». Je suis allée en dénicher une chez un brocanteur. Inspirée par l'image des frappes, j'ai réalisé un moule avec notamment les lettres RUBY... Sur internet, j'ai fait la connaissance de Zoé Kazan. J'ai étudié son style, ce qu'elle portait... pour être au plus près de sa personnalité.» Céline a eu une petite semaine pour réaliser ce bracelet. Une semaine composée de longues, très longues heures de travail. «J'ai terminé le vendredi à 2 heures du mat. Le bracelet s'envolait vers Los Angeles le vendredi soir...»

France Massy

Date published
Editor
Le Nouvelliste