Portrait

De nombreuses personnes me demandent d’où vient mon inspiration

Ma réponse dépend de mon humeur du jour mais chaque fois elle exprime ma reconnaissance. Gratitude envers la montagne, le voyage, les airs, mon jardin, les clients, mes enfants… De tout ça et de bien d’autres. De la vie simplement.

La mienne c’est 40 ans d’existence (minimum !) Une vie de contemplation, de rencontres, d’idées, de créations…

J’ai quitté les bancs de l’école des Arts Appliqués, diplôme en poche et un sac sur le dos. De Nouvelle-Zélande en Australie, j’ai vadrouillé pendant un an en quête du cadeau de chaque instant…

A mon retour j’ai travaillé chez Adler en tant que designer freelance, jusqu’au jour où j’aperçus une voile rouge lors d’un atterrissage au pied du Salève. J’ai volé de Genève à Katmandou déterminée à surprendre le parapentiste, à faire équipe avec lui dans les airs comme dans la vie.

Les vents de l’Himalaya nous ont portés jusqu’à Sarclentz, petit hameau valaisans perché à 1300m. Après avoir été monitrice de ski et serveuse la première saison d’hiver, je voulais pouvoir continuer à voler et skier mais aussi exercer mon métier. C’est ainsi que je suis devenue bijoutière indépendante dans les montagnes ! J’ai ouvert mon atelier en 2006, caché dans notre petit chalet. J’ai commencé à fondre des matières aux couleurs brutes et chatoyantes, à graver, à scier, à percer, à assembler, à souder, à laminer… Et j’ai rejoint l’énergie des commerçants des marchés de Sion pendant 7 ans, moments joyeux de partage dont l’empreinte forge encore ma création.

J’ai déménagé mon atelier en 2015 dans le chalet construit des mains du merveilleux pilote à la voile rouge ! Au cours de cette épopée je me suis initiée à de nouveaux procédés, portée par ma curiosité et cet environnement de travail face aux sommets, atelier aux mille lumières et équipé de machines poussant de plus en plus loin la frontière de l’univers créatif. Je peux fondre et mouler, tailler la pierre, émailler… La fonte et le moulage permettent de reproduire des effets de matières naturelles ou artisanales quand l’émaillage rend possible le changement de couleurs, de l’aspect, des contrastes… C’est un voyage insolite au pays des matières et des formes inattendues !

École des Arts Appliqués

Avec mon CFC de Bijoutière Joaillère et ma Maturité Professionnelle en poche, l'avenir s'ouvre devant moi. Je vais voyager, m'inspirer, et travailler ici et là, explorant divers horizons.

Designer freelance

Mon engagement en tant que designer free-lance chez Adler a été une belle réussite, mais travailler pour quelqu'un d'autre ne me satisfaisait pas. Je voulais créer ma propre marque de bijoux, donner vie à mes créations selon ma vision. C'est devenu une évidence : je me suis lancée en tant qu'indépendante, car c'était ma vocation

Ouverture de mon premier atelier

Après avoir déplacé mon établi dans plusieurs endroit ,je choisis Nendaz pour abriter mon premier atelier dans notre chalet. Dans la chaleur de notre cuisine, j'accueille mes clients, dans l'authenticité , les invitant dans mon univers.

Déménagement de l’atelier

La famille s'agrandit, et avec elle naît plein de nouvelles idées! Je souhaite investir dans du matériel innovant pour explorer de nouvelles techniques. En parallèle, nous construisons notre maison avec un atelier professionnel qui offre une vue à couper le souffle. Une nouvelle aventure commence!

Mes autres passions

En plus de ma passion pour la bijouterie, je trouve mon inspiration et mon énergie dans les sports et les voyages.

Les défis que je relève en pleine nature me procurent une créativité débordante. Chaque jour, je ressens le besoin irrépressible de me connecter avec la nature, de m'évader en plein air, pour ensuite canaliser cette énergie dans mon atelier et donner naissance à des créations uniques.

Actualités

Inspiration, tendances et l'art du bijou.
Nouveau

Des alliances pour vous!

Il y a 18 ans, j'ai fait de ma passion mon métier... Bientôt 20 ans que j'apprécie vous écouter attentivement, afin de mieux comprendre vos désirs... Je crois que je continue à rendre mes clients heureux... A vous de me le dire :)

 
 

Céline Barman

Créatrice de bijoux

Nouveau

Transformation d'alliance

Lorsqu'une cliente arrive avec son alliance qu'elle n'aime plus, nous entamons une discussion qui fait naître une nouvelle création : une alliance relookée, réinventée, qui lui redonne le plaisir de la porter !

Céline Barman

Créatrice de bijoux